Comment savoir si le Coaching d’Affaires vous correspond ?

Comment savoir si le Coaching d’Affaires vous correspond ?
par B. Sugars, Juil. 2017
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Bien que le Coaching se pratique depuis quelques siècles sous différentes formes, cette activité a véritablement connu son essor dans le monde des affaires il y a seulement quelques décennies. ActionCOACH en constitue un excellent exemple – établie en 1993, il s’agit de l’organisation de Coaching la plus importante au monde, avec ses 1.500 Coachs répartis sur le globe. ActionCOACH n’est pourtant qu’un exemple parmi les centaines de sociétés de Coaching qui sont apparues ces dernières années, lorsque des professionnels issus de tous les horizons ont commencé à envisager ce choix de carrière encore naissant.

Le Coaching d’Affaires est en effet perçu comme l’étape suivante logique pour ceux qui ont accumulé des décennies d’expérience dans leur secteur d’activité respectif. En revanche, ces derniers ne conçoivent pas forcément qu’être un Coach d’Affaires performant et efficace requiert bien souvent un ensemble de compétences radicalement différentes de celles qui leur étaient nécessaires dans leur précédente carrière. La réalité du métier de Coach d’Affaires et les responsabilités qui lui sont propres pourront se révéler autres que ce à quoi ils s’attendaient. Si vous vous présentez en tant que Coach, sans en saisir les défis qui vous attendent, vous risquez de vous retrouver avec une satisfaction professionnelle en berne.

Si vous envisagez de sauter le pas et de lancer votre propre activité de Coach d’Affaires, il vous faudra au préalable analyser chaque aspect du métier : ce que l’on attendra de vous, quelles compétences seront nécessaires, avec combien de personnes vous travaillerez, les éventuelles formations et compétences qu’il vous faudra acquérir… Les questions suivantes relèvent quelques points essentiels, à prendre en compte pour devenir Coach d’Affaires.

          1 – Vous aimez rencontrer, échanger, interagir avec de nouvelles personnes ?

En tant que véritable Conseiller et Mentor de vos clients – en qui ils placeront leur confiance – vous comprenez qu’une bonne communication qui s’adapte à toutes sortes de profils est essentielle pour exercer cette activité. En revanche, ce qu’un aspirant Coach ne réalise pas forcément, c’est qu’il lui faudra communiquer avec un grand nombre de personnes en dehors de ses clients. En effet, un Coach d’Affaires investit un temps considérable dans son marketing, ou encore dans la mise en place de projets avec des sociétés, ou autres organisations de personnes. Pour certains d’entre eux, ce sera d’ailleurs l’activité la plus chronophage de leur emploi du temps. Les compétences relationnelles et autres savoirs-être sont importants quel que soit le secteur professionnel dans lequel vous évoluez – mais ils seront absolument cruciaux si vous voulez réussir dans le Coaching.

Si vous imaginiez la réalité de ce métier autrement, il vous faudra peut-être réévaluer votre décision de devenir Coach d’Affaires. De plus, il y a fort à parier qu’il n’y aura que peu de points communs avec votre ancienne routine professionnelle, c’est la raison pour laquelle vous devez exactement savoir ce que vous souhaitez pour vous, avant de vous lancer.

          2 – Vous aimez voyager, vous déplacer ?

En toute probabilité, vous serez en charge de professionnels localisés dans une zone géographique relativement précise et délimitée. Ceci étant dit, vous multiplierez les allers-retours entre ces différents clients, ainsi que leurs collaborateurs. Les déplacements sont une constante dans le métier de Coach d’Affaires – vous n’évoluerez pas dans un unique bureau où vous pourrez réaliser toutes vos tâches quotidiennes. Il vous faudra vous déplacer en personne auprès de vos clients, et votre bonne volonté à rouler parfois une partie de votre journée, jouera un rôle dans votre satisfaction professionnelle.

          3 – Vous avez le sentiment que vous pourrez réinvestir intelligemment vos compétences ?

C’est l’un des avantages du Coaching d’Affaires : ce secteur ne nécessite pas obligatoirement une formation spécifique. Nos Coachs sont issus d’à peu près tous les domaines que l’on peut imaginer, en relation avec les affaires. Ingénieurs, personnels de santé, commerciaux, professionnels du marketing, entrepreneurs, managers, comptables – et il ne s’agit là que d’une liste non exhaustive des précédentes carrières de nos Coachs les plus performants. Bien que votre cheminement professionnel ne puisse jamais vous desservir dans cette reconversion, certains domaines de compétences s’adapteront plus rapidement que d’autres. Les commerciaux auront évidemment plus de facilité à intégrer cette fonction. Par ailleurs, beaucoup s’attendent à des formations d’études type MBA (Master of Business Administration), bien que cela ne soit pas un prérequis essentiel pour devenir Coach d’Affaires.

 

Si vous êtes en mesure de répondre « Oui » à ces premières questions sans hésitation, alors il est probable que votre nouvelle carrière se mettra naturellement en place d’elle-même. Au final, ce choix professionnel et sa pertinence vous incombent entièrement. Comme toute activité professionnelle, le Coaching d’Affaires vous demandera beaucoup de travail et d’investissement personnel – mais toute personne suffisamment motivée à réussir peut y parvenir. Vous voulez devenir Coach d’Affaires ? Donnez-vous en les moyens !

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