Atteindre ses objectifs nécessite une planification solide, aux priorités hiérarchisées

Atteindre ses objectifs nécessite une planification solide, aux priorités hiérarchisées

07/02/2018, Source : "Reaching Goals Requires Solid Prioritized Planning"

Tout entrepreneur en quête de réussite l’a bien compris : celle-ci n’arrive jamais toute seule. Elle requiert une véritable volonté de prendre des risques, de faire des sacrifices d’ordre financier, de travailler d’arrache-pied et, – peut-être ce qui importe le plus – d’élaborer et de mettre en pratique un plan bien ficelé qui permettra de faire de ses rêves une réalité.

Ce plan est la « feuille de route » qui vous indique la destination à atteindre. En effet, fournir un tel labeur sans un plan préalable ne vous mènera nulle part. Aussi, afin d’optimiser votre temps, votre argent et votre énergie, il vous faudra non seulement décider des actions à mener, mais également de la meilleure trajectoire pour arriver à la destination escomptée. Que vous aspiriez à agrandir votre équipe, à ouvrir une nouvelle branche, à réduire vos heures ou encore, à étendre votre offre actuelle – cette feuille de route vous sera nécessaire pour vous guider à travers chaque étape du processus.

Il est évidemment plus facile de parler d’un plan que de le concrétiser. En effet, une des premières difficultés que vous rencontrerez sera de déterminer les tâches prioritaires. Une manière de vous aider à les identifier consiste à évaluer quelle maîtrise vous avez sur les objectifs que vous souhaitez atteindre. Vous pouvez, par exemple, vouloir ajouter un nouvel item à votre offre, pour finalement réaliser que le prix de marché de ce même item aura augmenté de 50% au cours de l’année précédente. En d’autres termes, vous n’avez aucun contrôle sur le marché, mais vous en avez sur la nature et les quantités de produits que vous décidez de proposer. Ainsi, identifier les points sur lesquels vous pouvez exercer une influence ou non est un bon point de départ. Puis, à partir de là, vous pouvez segmenter votre plan en trois catégories distinctes : vos besoins (needs), vos objectifs (wants) et vos souhaits/rêves ('would-like-tos').

Vos différentes priorités ainsi classées, vous serez plus à même de déterminer lesquelles sont importantes – ainsi que la façon de s’y atteler. Ces catégories sont développées dans les paragraphes ci-dessous, pour vous permettre de mieux différencier les besoins immédiats des objectifs à court et moyen terme.

 

Vos besoins sont les points les plus importants pour la pérennité de votre entreprise. Payer vos factures, assurer la disponibilité de vos produits, maintenir un profit mensuel – votre entreprise ne peut fonctionner sans ces points. Ainsi, un besoin doit toujours se situer en tête de vos priorités – et les objectifs que vous vous serez fixés ne doivent jamais mettre ces besoins en danger.

Par exemple : imaginons que vous vouliez déléguer certaines des tâches quotidiennes qui vous incombent à d’autres collaborateurs, dans l’optique de vous libérer davantage pour mieux vous consacrer à d’autres tâches. Avant de recruter quelqu’un pour ce poste, vous devez au préalable vous assurer que la personne sera en mesure de réaliser ces tâches et de répondre aux exigences de l’entreprise. Une nouvelle recrue qui se révèle être incompétente ou peu motivée peut en effet avoir un impact négatif significatif sur vos résultats finaux – à plus forte raison si elle se trouve à un poste de management. Si le recrutement d’une nouvelle personne est motivé par le besoin de répondre à un objectif, mais que ceci met un besoin en danger, alors vous devriez envisager de conserver votre rythme de travail soutenu encore quelques temps.

 

Vos objectifs représentent les points que vous souhaitez atteindre – voyez-les comme des facteurs de motivation à court terme – qu’ils soient d’ordre personnel ou qu’ils concernent toute l’entreprise.

Par exemple : vous souhaitez booster vos ventes annuelles de 25%, ou encore, être en mesure de prendre des vacances à la fin du trimestre. Ces objectifs sont une excellente façon de déterminer le chemin à prendre à court terme. Ils peuvent aussi s’avérer être une excellente motivation à passer à la vitesse supérieure – pour votre équipe comme pour vous-même. Néanmoins, gardez à l’esprit qu’un objectif n’est pas nécessairement une priorité pour vous, et que ce dernier ne vous fournira pas non plus une vision à long terme – qui elle, par contre, est essentielle dans la réalisation de votre véritable réussite.

 

Vos souhaits/rêves s’inscrivent dans votre plan de long terme, c’est-à-dire la direction dans laquelle vous voulez orienter votre entreprise. Contrairement à un objectif, un souhait suppose un accomplissement qui aura un impact bien plus important sur les résultats de votre entreprise – imaginez, par exemple, que vous vouliez conquérir un nouveau marché et franchiser votre activité pour la première fois.

Vos souhaits sont la boussole qui vous oriente sur le long terme. Dans l’idéal, vos objectifs et vos besoins seront alignés avec les souhaits que vous souhaitez concrétiser. Si vos besoins sont tout juste pourvus, alors vous ne serez pas en mesure de satisfaire vos objectifs, ou de concrétiser vos souhaits. Aussi, visez plus haut : au lieu de vous contenter de votre seuil de rentabilité, cherchez à réaliser un profit de 20% à la fin de l’année. Ensuite, utilisez ces profits pour étendre votre activité, attirer de nouveaux clients… Et perpétrer un véritable cercle vertueux de croissance auto-entretenue !

 

Chacune des priorités énoncées ci-dessus ont leur importance spécifique, leur rôle à jouer dans votre plan de croissance. Les harmoniser est donc crucial pour les fondations de votre réussite entrepreneuriale. Si vous comprenez et parvenez à équilibrer ces différentes priorités dans l’élaboration, puis la mise en pratique de votre plan – vous serez étonnée(e) de constater à quel point votre entreprise fonctionnera plus facilement.

 

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