ActionCOACH logo

Travaillez SUR et pas seulement DANS votre entreprise !

Développer ses ventes par le bouche à oreille, quand on n’aime pas « réseauter »

Halte aux idées reçues ! Le bouche à oreille n’est pas destiné aux seuls extravertis… Même les plus réservés ont de nombreux atouts pour développer leur activité grâce à ce que certains qualifient de « plus vieux marketing du monde ». Les deux raisons justifiant la faible utilisation du bouche à oreille : Dans de nombreux secteurs, le bouche à oreille est l’un des moyens les plus efficients pour faire connaître son entreprise et accroître les ventes. En effet, ses coûts sont modestes, et les taux de transformation sont élevés. Le rêve absolu de tous les chefs d’entreprise ! Pourtant, nombreux sont les dirigeants avouant ne pas développer cette stratégie de manière proactive. Quelles en sont les raisons ?  Raison n°1 : Le manque de temps -> Si le marketing de bouche à oreille est vraiment efficace, pourquoi ne pas y consacrer plus de ressources, en supprimant par exemple des actions commerciales plus coûteuses ou chronophages? La raison n°2 est souvent la réponse à cette question…  Raison n° 2 : « Je n’aime pas cela , je ne suis pas doué ou à l’aise dans les cocktails » -> Réponse type d’une personne introvertie! Pour les introvertis, « réseauter », c’est rencontrer des gens que l’on ne connait pas, dans un lieu généralement bruyant où les gens tiennent des conversations superficielles. Avec une telle perception du réseautage, on peut tout à fait comprendre leurs réticences. Les introvertis sont plus doués qu’ils ne le pensent dans les relations d’affaires. Dans mon métier de coach d’entreprise, j’ai pu observer que mes clients introvertis possèdent trois qualités qui leur permettent de développer de très bonnes relations d’affaires : 1. Les introvertis sont très réfléchis : ils choisissent avec soin les cercles, clubs ou groupes qui vont leur apporter le plus de bénéfices personnels et professionnels. Leur démarche est particulièrement ciblée. 2. Les introvertis sont déterminés : ils peuvent se concentrer facilement sur leurs objectifs dans les réseaux sans être tentés par des bavardages « excessifs ». 3. Les introvertis recherchent des relations sur la durée : ils organisent rapidement des rendez-vous en tête-à-tête, et construisent ainsi sans tarder des relations de confiance. Contrairement à des idées préconçues, les introvertis ont donc tous les atouts nécessaires pour développer un bon « réseautage », à condition bien-sûr de remettre en cause certaines croyances et de sortir de leur zone de confort. Très rapidement ils arrivent même à s’y sentir chez eux. Parole d’introverti ! Pour en savoir sur sur le coaching d’affaires, cliquez ici Pour vous abonner à ma lettre d’information bimestrielle, cliquez ici ! D’après Déborah Zack, Cultiver son réseau quand on déteste réseauter

Mots-clefs : , , ,

Rétrolien depuis votre site.